Archive for the 'Puycelsi' Category

Le village de Puycelsi et la Grésigne

webmaster November 17th, 2006

Puycelsi

Emergeant de la forêt, le bourg est dressé en position de forteresse sur une roche plate, en dominant la vallée de la Vère.

Le village reste blotti à l’intérieur de ses 800 m de remparts, flanqués de tours et percés de portes fortifiées, miraculeusement préservés après tant de sièges, ceux des croisés de Simon de Montfort ou, plus tard, des huguenots. A proximité, la forêt de la Grésigne, riche de sa flore et de sa faune, conserve, derrière les vestiges du mur de Louis XIV dont Colbert la ceintura, les secrets de l’art de ses maîtres verriers disparus.

Plus d’info sur le site des guides des plus beaux villages de France

La forêt de la Grésigne

La forêt de Grésigne, entre les vallées de l’Aveyron, de la Vère, du Cérou est ceinturée au nord par les plateaux calcaires et au sud-est par le causse de Cordes. Elle est longée par le GR 46.

La prépondérance des chênes (60% du peuplement en chêne rouvre, 15% en chêne pédonculé) fait de la Grésigne la plus vaste chênaie du midi de la France.

Malgré l’absence d’habitat permanent, la forêt est occupée et utilisée depuis longtemps (oppida protohistoriques) ; elle a été exploitée par les seigneurs et les communautés paysannes.

Colbert en tire les mâts de chêne pour la marine Royale, les verriers alimentent leurs fours pour en tirer un verre fin et bleuté, les charbonniers en tirent le charbon de bois, les riverains s’en servent de combustible.

La faiblesse de l’occupation humaine permet à la forêt de la Grésigne d’abriter une faune riche en cervidés (cerfs, chevreuils), sangliers, petits mammifères carnassiers (fouines, martres, genettes, chats sauvages), ainsi que plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux nicheurs (aigles bottés, palombes, faucons crécerelle, effraies, hulottes grands ducs, bergeronnettes des ruisseaux, fauvettes à tête noire, mésanges nonnette…).

Plus d’information sur le site du Ministère de l’Environnement - Site Natura 2000