Les propriétaires : Diana Marion et Gilles Vaute

webmaster November 17th, 2006

le parcours

Nous avons suivi tous les deux un parcours atypique qui commence par un goût évident de la nature et de l’environnement agricole dès la plus tendre enfance.

Ensuite, des études scientifiques qui se portent évidemment vers l’agronomie et la biologie cellulaire. Nous sommes tous les deux allés très loin, trop peut-être car dans les écoles d’ingénieur, on a tendance à oublier le sens du vivant et les choses très basiques de la vie.

Néanmoins, l’étude approfondie de la biologie moléculaire nous a fait prendre conscience de la fragilité des fonctions vitales et de leur extrême sensibilité à tout agent chimique perturbateur (engrais, pesticides…). Ainsi, fabriquer des aliments pour nourrir les animaux et les hommes ne peut donc s’envisager qu’en agriculture biologique, la seule qui impose l’emploi « zéro » de toute molécule de synthèse créée par l’homme, et qui respecte les rythmes de la nature.

Diana et Gilles

La ferme du Mas

Après avoir compris cela… il fallait passer à l’action ! En 1993, nous achetons une petite ferme « Le Mas », face à l’un des plus beaux villages de France : Puycelsi. En 1999, un voisin à la retraite nous confie ses terres que nous reconvertissons en céréales biologiques (blé, avoine, orge, féveroles, tournesol).

le verger du Roc

En 2003, le Conseil Général du Tarn nous donne en fermage un domaine de 100 hectares, la « Ferme du Roc » encadrée par la belle forêt de la Grésigne. Nous y amenons notre troupeau de 180 brebis, et entreprenons de reconvertir en bio les trois vergers de pommiers existants, plantés en anciennes variétés, que nous valorisons en jus fermier pour le moment.

Notre première récolte bio de pommes sera celle de 2006. Notre désir de faire partager ces activités nous a incités à rénover une batisse présente au sein du domaine pour l’aménager en gîte rural (voir rubrique gîte).

Vous, amoureux de nature ou curieux des papilles, vous aurez toute latitude pour baigner dans notre univers, l’espace d’un séjour ou d’un week-end à la « Ferme du Roc ».

EARL les Délices de grésigne

Tous nos produits sont cultivés et élaborés dans le Tarn, en bordure de la Forêt de la Grésigne, face à un des plus beaux villages de France : PUYCELSI. Nous travaillons toute l’année dans cet environnement préservé pour vous faire retrouver des saveurs oubliées

On parle de nous …

“Au Pays des Bastides Albigeoises” - Article paru dans le Pélerin N° 6284 du 7 Avril 2005. Extrait et photo ci-dessous (c) Pelerin 2005.

Un extrait de l’article

[…] Cette passion de l’excellence, Diana Marion et Gilles Vaute la partagent également. Installés à la ferme du Roc, au fond d’un vallon verdoyant surplombé par la bastide de Puycelsi, ils exploitent 4 hectares de pommiers. “Des variétés devenus rares, telles la museau de lièvre, la court pendu grise, la reinette de pons ou l’api étoilé, menées en culture biologique et dont les fruits, ramassés sur les arbres à parfaite maturité, sont passés dans une presse à paquets”.”Seulement 100kg à la fois, précise Gilles, et sur deux heures pour en extraire tous les arômes”. Il en résulte des jus savoureux et naturels, tout comme les confitures et gelées de petits fruits rouges, également élaborées sur l’exploitation. […]

Article complet : Le pélerin magazine - 7 Avril 2005

page 1 page 2 page 3 page 4

Comments are closed.