Le troupeau : brebis “Bleue du Maine”

webmaster November 17th, 2006

La Brebis “Bleue du Maine” Le Bleu du Maine est une race d’herbage de gros format, réputée pour sa prolificité et ses qualités maternelles.

  • Tête : Bleu foncé, sans cornes ; front large dégagé de laine ; profil légèrement busqué ; yeux à orbites saillantes ; nez large ; oreilles bleu-foncé, longues, fines implantées haut et non rabattues.
  • Tronc : cou moyen ; épaules fortement musclées ; poitrine large et profonde ; dos droit et régulier, bassin long et large ; attache de la queue noyée dans la croupe.
  • Gigots : bien développés, descendant sur le jarret.
  • Membres : verticaux aux aplombs réguliers.
  • Laine : blanche, tassée, homogène, couvrant tout le corps sauf la tête, les jarrets et genoux ; longueur de mèche moyenne sur tout le corps, finesse 2 à 3.
  • Format : Béliers, 110 à 120 kg ; Brebis 80 à 90 Kg.

brebis bleue du Maine

Origine et Historique

Comme son nom le laisse entendre, le berceau de la race est la région commune aux départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne, et de la Sarthe. Elle est née plus précisément autour de Bazougers et Mayenne et de Sable-Souvigne dans la Sarthe. Le mouton Bleu du Maine est issu d’un croisement d’une ancienne race locale avec des béliers anglais ayant du sang Leicester et Wensleydale. Ils ont été importés d’Angleterre vers le milieu du XIXème siècle en même temps que les taureaux “Durham”. Il est certain que la vogue du XIXème siècle pour le mouton anglais marque profondément la population locale ainsi seule la présence de sang “Wensleydale” pourrait expliquer la coloration du Bleu du Maine. Les premiers syndicats d’éleveurs de la race se créèrent en 1927. Quant au Livre Généalogique, il a été ouvert par la Société des Eleveurs du Mouton Bleu du Maine dont la constitution date du 18 Juin 1936. Par la suite les éleveurs de la race ne céssèrent d’étendre leur activité et sélectionnèrentn particulièrement sur la prolificité et les qualités laitières de ce mouton de plein air. Race Ovine Bleu du Maine - UPRA Ovine du Maine

Les Brebis

Les brebis savourent tout l’hiver le foin riche et parfumé de nos prairies naturelles, séché au soleil et récolté avec délicatesse. Dès le printemps, les agneaux naissent et boivent le lait maternel pendant trois mois. Mères et agneaux reçoivent une alimentation enrichie en céréales et légumineuses bio. Le fourrage est distribué à volonté jusqu’aux beaux jours. Les agneaux destinés à la vente restent en bergerie jusqu’à leur poids idéal et sont préparés dans un atelier aux normes sanitaires européennes.

Troupeau

Vente d’agneau à la ferme

Nous vous proposons ainsi, de JUIN à OCTOBRE, des colis de 7 à 8 kg de viande de qualité bouchère, emballée sous vide , correspondant à un demi-agneau. Détail du colis :

  • gigot entier ou tranché
  • selle
  • épaule entière
  • côtes et cotelettes
  • ragout.

Comments are closed.